2 – Un socle solide et pratique

Il est bien d'installer une ruche à 50 cm de haut pour éviter l'humidité du sol et aussi pour économiser son dos. Faire en sorte que l'on puisse se positionner derrière les ruches.

Un classique bien pratique :

  1. Deux groupes composés de deux agglos chacun (soit 4!) posés l'un sur l'autre font 40 cm
  2. Sur ces agglos espacés de 2m l'on pose deux bois de 10x10x200 ou 8x10x200
  3. Sur ce socle on peut installer 2 ruches et l'on a de la place entre elles pour poser les éléments lors d'une visite

En cas de besoin on peut aller jusqu'à 4 ruches mais ce n'est pas conseillé ou bien en prévoir un autre derrière. (Bien pratique pour poser les toits les couvres cadres etc... plutôt qu'au sol) La disposition de deux ruches par socle facilite certaines opérations ; essaimage artificiel ou égalisation des colonies par simple permutation. Une ruche peut peser 100 Kg... (ci-dessous) Ce banc ne pliera pas même avec 4 ruches.

Il est recommandé de commencer l'apiculture avec deux colonies car en cas de problème avec l'une on peut, bien souvent, solutionner avec l'autre sinon c'est la mort inévitable. Il est préférable ensuite de passer à 10 ruches pour acquérir plus d'expérience et s'apercevoir que les populations ne se développent pas de la même manière et que leur caractère est bien différent de l'une à l'autre. Ce nombre permet aussi de faire de nombreuses opérations.

L'APICULTURE EN AMATEUR